Pourquoi Mulcher ?

Que faire de l’herbe coupée après avoir tondu votre pelouse?
Elle peut, bien entendu, être composée ou être jetée en container! Et pourquoi ne pas la réutiliser pour nourrir le gazon et améliorer la qualité de l’herbe! Cette technique s’appelle le mulching.


Pourquoi mulcher ?

Le mulching améliore la qualité du gazon. Voici un aperçu des avantages du mulching:
  • Le mulch est une couche de matières organiques qui, répandue sur la pelouse, nourrit le gazon en lui administrant une quantité importante de nutriments organiques.
  • Cette couche de matières organiques répandue sur la pelouse stimule la vie en sous-sol. Le mulch attire des moisissure, des bactéries, des vers, des mille-pattes et des puces qui se nourrissent de ces substances nutritives et qui les emmènent sous terre tout en formant des petits couloirs qui garantissent un bon écoulement de l’eau de pluie. La structure et la qualité du sol est ainsi améliorée et votre gazon peut pousser correctement. Ce procédé permet une bonne humidification et une bonne aération du sol ce qui permet d’optimiser un environnement idéal pour votre gazon.
  • Le mulching sert de couche de protection à votre gazon. Le développement de mauvaises herbes est ralenti et votre pelouse est protégée contre les mauvais UV, les intempéries, la sècheresse, le gel et les variations de températures importantes.
  • Grâce au mulching, vous devez moins entretenir votre gazon. Vous ne devez plus vous soucier de vous débarrasser de l’herbe tondue, ce qui représente un gain de temps considérable. De plus, votre gazon à besoin de moins d’engrais et d’irrigation.





Quand mulcher ?

Vous pouvez mulcher tout au long de l’année. Si vous mulcher en été, il vous faudra moins arroser votre pelouse. Au printemps, ce procédé vous évitera de devoir enlever les mauvaises herbes. Veillez, toutefois, que l’herbe de votre pelouse ne dépasse pas trois à quatre centimètres. Contrôlez, également que l’herbe qui formera la couche de mulch soit bien sèche. Si elle est humide, elle collera et vous risquez d’avoir du mal à la disperser.

Avec notre tondeuse mulcheuse...
Sous une tondeuse mulching, les brins d’herbe retenus dans le carter sont broyés finement en passant plusieurs fois sur la lame.
Ils se déposent ensuite sur la pelouse où ils se dégradent très vite, l’herbe étant composée à 90% d’eau.

Sources