Pourquoi broyer ?

Broyer permet de:

  • Réduire le volume de branche de 6 à 10 fois selon les "essences" ce qui amène de réelles économies de transports.
  • Ne plus brûler pour respecter la législation et l’environnement.
  • Valoriser les différents déchets végétaux de taille et d’élagage en paillage en appliquant une couche de 5 à 8 cm sur le sol :

  •  Action anti évaporation : favorise la rétention d’eau.
  •  Action anti germination : empêche la levée des adventices.



Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est une technique qui "mime" ce qui se passe en forêt en répandant une fine couche de "broyat frais" de feuillus sur le sol.
Des expériences scientifiques pratiques ont ainsi récemment démontré qu’en se dégradant le bois améliore la structure et la pédogenèse du sol. 
Les bois riches en lignine se décomposent d’autant plus facilement que les branches ont été broyées "fraiches" et perpendiculairement aux fibres de lignine qui constituent le bois. En fait ce sont les "filaments" des champignons du sol qui pénètrent dans la tige et la dégrade.

D’autre part le BRF est un "puits de carbone". Par rapport au compostage qui libère 50% du CO2 contenu dans le bois, le BRF "stocke" une grande partie du carbone donc du CO2 dans le sol pendant une longue période. Le carbone libéré progressivement, sert d’énergie aux micro-organismes du sol qui vont eux-mêmes enrichir le sol et nourrir les plantes.